Sélectionner une page

Mettre son chat en boîte !

Trop souvent mal vécu le transport d’un chat peut pourtant être facilité avec un peu de préparation et quelques conseils !

Ce qu’il faut savoir !

Un transport familier

Les chats se sentent bien dans des environnements qui leurs sont familiers. Ils ont souvent besoin de temps pour s’adapter à un nouvel endroit. Lorsqu’ils sont transportés ils passent par des milieux qui leur sont complètement inconnus : la caisse de transport, souvent sortie au dernier moment, le moyen de transport (voiture, métro, bus …) et enfin leur destination (vétérinaire, lieu de vacances, nouvelle maison…). Le but de cet article est donc de vous donner les clefs qui permettront à votre chat de s’adapter à sa caisse de transport.

Si vous éprouvez quelques difficultés lors de la mise en caisse de transport, pensez toujours à cette petite phrase :

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Victor Hugo

Recommandation

L’indispensable caisse de transport

Ne voyagez jamais avec votre chat dans vos bras ou tenu en laisse avec un harnais. En cas de panique il pourrait occasionner des blessures graves et vous pourriez le perdre.

Quelques conseils

Un transport réussi en 6 étapes

Choix de la caisse de transport

La caisse de transport doit être pratique : facilement nettoyable (plastique ou passage en machine pour les tissus), avec de grandes ouvertures qui doivent rester facilement et rapidement refermables. Elle ne doit pas être trop grande pour que votre chat s’y sente en sécurité.

Préparer la caisse de transport

La caisse de transport doit être rassurante : mettez un plaid douillet à l’intérieur, couvrez-la et utilisez des phéromones d’apaisement telles que le FELIWAY spray, de la valériane ou de l’herbe à chat.

L'habituer à sa caisse

Placez la caisse dans une pièce où vous voyez souvent votre chat et laissez-la en continu à cet endroit. Attirez votre chat vers la caisse par le jeu ou la gourmandise. Apprenez lui le mot « caisse » ou « boîte » en le répétant à chaque début de séance d’habituation.

Mettre votre chat en boîte

Lorsque votre chat s’approche sans crainte de sa caisse, il est temps de l’attirer à l’intérieur avec des friandises par exemple. Au début, laissez la porte ouverte. Puis fermez la porte toujours en le récompensant. Lorsqu’il reste calme dans sa caisse porte fermée, transportez-le dans la maison en le libérant rapidement. Vous pouvez ensuite l’habituer à l’extérieur et à la voiture en faisant des petits trajets.

Transport en toute sécurité

Si vous voyagez en voiture, veillez à fixer votre caisse de transport avec la ceinture de sécurité ou bien calez-là au sol entre les sièges. Vérifiez que les attaches soient toutes fermées et sécurisez les fermetures éclairs car les chats ont vite fait de les ouvrir lorsqu’ils ont compris le fonctionnement ! Couvrez la caisse de transport afin d’éviter les flash lumineux qui pourraient le paniquer et ne mettez pas trop fort la musique !

Arrivée dans un nouveau lieu

Laissez la caisse fermée en salle d’attente chez le vétérinaire et couvrez là. En salle de consultation ou dans un nouvel environnement, ouvrez la caisse et laissez le explorer son nouvel habitat tout en lui laissant la possibilité de pouvoir rentrer rapidement dans sa caisse de transport qui devient son repère sécuritaire.

En cas d’urgence

Le cas du chat récalcitrant …

Si votre chat est un filou, vous pouvez :

  • Lui tenir les pattes avant et arrières dans chaque main et le faire entrer « en marche arrière » dans sa caisse. Soyez rapide à la fermeture de la boîte !
  • L’envelopper dans une couverture ou une serviette et le glisser avec celle-ci dans la caisse (voir vidéo).
  • Si votre caisse s’ouvre par le haut, il est souvent assez aisé de le glisser à l’intérieur par cette ouverture !

En vidéo

Les étapes en images !

Réalisée sur les conseils du GRIF (Groupement de Réflexion et d’Intérêt Félin) dont font partie vos vétérinaires, voici un guide en image pour faciliter le transport de votre chat.

Horaires d'ouverture
LUNDI - VENDREDI 8h00 - 19h00 NON STOP
SAMEDI 8h00 - 13h00
DIMANCHE Entrechats est fermé !
Prendre Rendez-Vous
SUR PLACE : 3 place Louis Pradel 69001 LYON
PAR TELEPHONE 04 28 29 55 65
PAR INTERNET : Un Rendez-Vous en quelques clics !