Mon chat a trop chaud !!
Comment réagir face aux températures qui grimpent ?!Le chat, un animal adapté à la chaleur
L’homme est capable de réguler sa température corporelle grâce aux glandes sudoripares réparties sur l’ensemble de son corps : lorsqu’il fait chaud, nous transpirons et par l’évaporation de la sueur notre corps se refroidi. Or les chats ne possèdent que très peu de glandes sudoripares : seuls leurs coussinets en sont pourvus.
Alors, comment régulent t’ils leur température corporelle ?
– D’origine désertique, les chats domestiques ont un système urinaire adapté qui leur assure une grande rétention d’eau. Ils se déshydratent moins vite qu’un être humain. – De plus les chats savent adapter leurs activités : ils dorment encore plus que d’habitude (oui, oui !!). Le toilettage est un autre moyen de rafraîchissement. – Leur fourrure leur assure une isolation thermique par l’air emmagasinée dans le sous-poil. – La respiration est leur dernier moyen de régulation : quand un chat a vraiment très chaud, il halète. Mais cela arrive très rarement et il faut alors les aider à faire descendre leur température corporelle.
Les 3 règles de base !

Des siestes au frais à volonté !
Même s’il aime se mettre au soleil pour faire une sieste, en cas de fortes chaleurs, votre chat va chercher un coin à l’ombre et au frais pour dormir. Laissez-le faire et ne le réveillez pas en pleine journée pour une partie de jeux ! Les carrelages, parfois les éviers sont les lieux de prédilection pour la sieste du chat qui a chaud. Un petit courant d’air peut leur faire du bien. Attention tout de même à ne pas placer un ventilateur trop proche de leurs yeux qui pourraient s’ulcérer.


Boire (de l'eau) plus que raison !
Pour éviter une déshydratation encouragez votre chat à boire encore plus que d’ordinaire. Renouvelez son eau le plus souvent possible, laissez-lui plusieurs gamelles à disposition. Les fontaines à eau peuvent les inciter à boire. Essayez de mettre un glaçon dans son eau. Attention certains chats n’aiment pas ça et d’autres peuvent avoir des troubles digestifs en buvant de l’eau très froide ! Dans ce cas mettez un pain de glace sous sa gamelle !


Intensifiez les brossages !
N’hésitez pas à brosser votre chat pour éliminer au maximum les poils morts et surtout le sous-poil hivernal qui lui servait à conserver la chaleur. Cependant, sauf en cas de nœuds ou de nécessité médicale, ne tondez pas les chats à poils longs ! La fourrure leur sert d’isolant thermique. Votre chat va faire sa toilette encore plus fréquemment que d’ordinaire : en mouillant son sous-poil il va refroidir son corps grâce à l’évaporation de sa salive !

Ceux qui sont à surveiller :
- Très jeunes qui s’activent parfois un peu trop ou qui se déshydratent vite.
- Âgés : qui souffrent parfois de maladies rénales ou cardiaques non détectées.
- Malades : insuffisants rénaux et cardiaques peuvent décompenser à tout moment en périodes de chaleurs.
- Brachycéphales : Persan, Exotic Shorthair … qui peuvent avoir des difficultés à augmenter leur fréquence respiratoire pour réguler leur température.
Astuces en images
Quelques idées supplémentaires !
Horaires d'ouverture
LUNDI - VENDREDI 8h00 - 19h00 NON STOP
SAMEDI 8h00 - 13h00
DIMANCHE Entrechats est fermé !
Prendre Rendez-Vous
SUR PLACE : 1 place Louis Pradel 69001 LYON
PAR TELEPHONE 04 28 29 55 65
PAR INTERNET : Un Rendez-Vous en quelques clics !