Sélectionner une page

La vaccination du chat

Tout sur la vaccination du chat en quelques lignes !
Ce qu’il faut savoir !

Des vaccins pour les protéger !

Nous avons à notre disposition plusieurs vaccins qui permettent de protéger les chats contre des maladies félines courantes et transmissibles. Sachez que les vaccins sont spécifiques, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de protéger vos enfants ou votre famille humaine, mais bien de protéger votre chat, voir les autres chats du quartier ou de la famille. Pour protéger vos enfants ou vous-même, pensez surtout à vermifuger vos animaux !!

Recommandations

Recommandations internationales

En 2016, le groupe de scientifiques de la vaccination de la World Small Animals Veterinary Association (WSAVA) a édité ses dernières recommandations concernant la vaccination des chiens et des chats. Elles s’appuient sur des études scientifiques récentes portant sur l’évaluation de l’efficacité des différents vaccins et sur les évolutions épidémiologiques des différents agents pathogènes. Chez Entrechats, nous avons choisi de suivre ces recommandations.
Les vaccins
Il existe deux grands types de vaccination : –          Les vaccinations dites essentielles protégeant les chats contre des maladies qu’ils peuvent tous attraper. Cela signifie qu’il faudrait vacciner tous les chats, quelque soit leur mode de vie et leur âge. –          Les vaccinations dites optionnelles comme la leucose ou la rage qui doivent être envisagées en fonction du lieu et du mode de vie de chaque chat.

Les vaccins essentiels

Vaccins typhus et coryza

Les vaccins contre le typhus sont des vaccins efficaces : l’immunité apportée est rapide et protège très longtemps votre chat.

La protection induite par les vaccins contre le coryza est moins bonne que pour la valence typhus. Il existe en effet une trop grande diversité de souches circulantes de coryza pour parvenir à produire un vaccin unique protégeant les chats contre tous les variants. Ils permettent cependant une nette diminution de l’intensité des symptômes de la maladie et donc de sa gravité. L’excrétion du virus est également très fortement diminuée par la vaccination.

La vaccination des chatons

Les chatons sont généralement protégés par l’immunité maternelle et cela peut être long : jusqu’à 16 semaines d’âge. Cette protection peut entrer en compétition avec le vaccin, les anticorps maternaux rendant moins efficace le vaccin.

C’est pourquoi, nous réalisons une première injection vers 8 semaines d’âge, puis 2 autres injections vers 12 et 16 semaines. Une injection supplémentaire sera faite dans l’année qui suit cette primo-vaccination.

Vaccination des chats adultes

La vaccination d’un chat adulte régulièrement vacciné et n’ayant pas de contact avec d’autre chat peut se faire tous les 3 ans. Un chat adulte non vacciné régulièrement devra faire à minima une injection de vaccination contre le typhus et le coryza puis une autre 3-4 semaines plus tard pour activer la vaccination contre le coryza. Enfin une injection 1 an après cette primo-vaccination boostera l’immunité. On pourra ensuite passer à un protocole tous les 3 ans au moins pour le typhus. La vaccination annuelle contre le coryza devra être faite si votre chat est en contact régulièrement avec d’autres chats (pension, famille d’accueil, beaucoup de contact avec des chats d’extérieur …).

Les vaccins non-essentiels

La leucose féline : s’adapter à chaque chat

La vaccination contre la leucose féline (FeLV) n’est recommandée que pour les chats à risque (chat ayant des contacts avec des congénères). La vaccination se fait à partir de 8 semaines. La primo-vaccination se fait en 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle et un rappel dans l’année qui suit la primo-vaccination. La fréquence des rappels ultérieurs dépend des vaccins utilisés et du risque infectieux pour l’animal (entre 1 et 3 ans). Il est important de rappeler que les vaccins disponibles sont des vaccins prophylactiques et non thérapeutiques et qu’il est nécessaire de connaître le statut virologique du chat avant de le vacciner.

Le vaccin rage : pour les chats voyageurs !

Obligatoire pour les chats qui passent les frontières (même en Europe !), cette vaccination ne peut être réalisée qu’à condition que votre chat soit âgé de plus de 3 mois et qu’il soit identifié. Ce vaccin se fait en une seule injection avec rappel un an après puis tous les 3 ans. Le vaccin est valide 3 semaines après la toute première injection, par conséquent, pensez à anticiper vos départs à l’étranger. Parfois il est même nécessaire de prévoir vos voyages 6 mois à 1 an avant le départ selon le pays de destination !

En résumé

Votre chat est unique, son calendrier de vaccination aussi !

Selon que votre chat sorte ou non, qu’il aille en pension ou non, qu’il soit en contact avec d’autres chats ou non, selon son âge ou ses traitements en cours, le protocole de vaccination sera adapté. Il est important de vous souvenir que la visite annuelle chez votre vétérinaire n’est pas forcément la visite vaccinale. Elle est surtout le moyen de faire le point sur son état de santé, sur son alimentation ou sur son comportement par exemple. L’espérance de vie d’un chat étant plus courte que la nôtre, dites vous qu’une visite annuelle pour lui reviendrait à une visite tous les 3-4 ans chez votre médecin généraliste !

Horaires d'ouverture

LUNDI - VENDREDI 8h00 - 19h00 NON STOP

SAMEDI 8h00 - 13h00

DIMANCHE Entrechats est fermé !

Prendre Rendez-Vous

SUR PLACE : 3 place Louis Pradel 69001 LYON

PAR TELEPHONE 04 28 29 55 65

PAR INTERNET : Un Rendez-Vous en quelques clics !